Ce vendredi 5 juillet, les passionnés de patrimoine ont eu la chance de découvrir un trésor méconnu dans la région de la Charente : le château de la Mercerie. Ce qui rend ce château si unique, c’est sa façade impressionnante de 220 mètres de long, ce qui en fait la plus longue du monde pour un château.
Un château hors du commun en Charente
Perché sur une colline, au cœur de la campagne charentaise, se dresse le château de la Mercerie. Avec sa façade de 220 mètres de long, il détient le record au Guinness Book. Ce projet colossal rappelle Versailles. Ce château a été conçu au siècle dernier par deux frères, Raymond et Alphonse Réthoré, animés par la grandeur : l’un était député gaulliste, l’autre passionné d’architecture. Leur pacte était de ne jamais se marier et de vivre ensemble dans cette demeure.
La reprise du chantier par des bénévoles
Des agriculteurs locaux ont été mobilisés pour travailler sur le chantier. Pendant une trentaine d’années, le château a pris de l’ampleur. Les deux frères sont décédés ruinés à la fin du XXe siècle, laissant derrière eux un édifice inachevé et abandonné. Aujourd’hui, Jean-Claude Brunet, guide de l’association château de la Mercerie, a décidé de poursuivre le rêve des frères Réthoré, avec une équipe de bénévoles. Depuis une décennie, ils travaillent à restaurer la Mercerie pour terminer le projet commencé par les frères. Leur plus grande fierté à ce jour est l’achèvement de l’orangerie. Les travaux sont financés en partie par les 35 000 visiteurs annuels.
Source de l’article : Francetvinfo