Le journal télévisé de 13 heures clôture son séjour dans les Landes le vendredi 5 juillet en mettant en avant la cuisine locale et en particulier les délices de la mer.
La gastronomie landaise, un art de vivre
Dans les Landes, la fête est un véritable art de vivre qui s’accorde parfaitement avec la gastronomie. Foie gras, Armagnac, brioche à l’alcool… les spécialités culinaires ne manquent pas dans cette région. Mais au-delà de ces mets traditionnels, d’autres trésors gastronomiques sont à découvrir, comme sur le marché aux poissons de Capbreton. La fraîcheur des poissons est une priorité pour les pêcheurs locaux qui se retrouvent chaque jour au port, tôt le matin.
Une tradition culinaire ancrée dans le terroir landais
Sur la côte landaise, les chenaux permettent à l’océan de se mêler aux cours d’eau, comme c’est le cas sur le lac d’Hossegor où des ostréiculteurs ont installé leur parc à huîtres. Ces mollusques se développent dans un environnement unique, entre eau douce et eau salée, ce qui leur confère une saveur particulière. Il faut trois ans aux huîtres pour atteindre leur pleine maturité dans ces conditions.
À Capbreton, les marins rentrent au port après une journée de pêche et sont accueillis par Charles Guillou, chef du restaurant Chez Goustut. Ce jour-là, il prépare du mérou pour ses clients, proposé cru pour mettre en valeur la fraîcheur du poisson. Cette simplicité et cette authenticité séduisent les touristes, qui contribuent à perpétuer la tradition culinaire landaise, basée sur le plaisir de bien manger et de partager des moments conviviaux autour de la table.
Source de l’article : Francetvinfo