Afin de célébrer les Jeux Olympiques de Paris, une bande dessinée mettant en scène des histoires de sport est publiée chaque samedi cet été. Pour débuter cette série, nous découvrons « La Course du siècle » créée par Kid Toussaint et José Luis Munuera.
Une folle aventure sportive
Organiser un marathon où participent des coureurs avec des caractéristiques aussi variées que surprenantes, tels qu’un coureur avec une jambe de bois, un autre dopé à la strychnine, un facteur affamé, un séducteur tricheur de Brooklyn… Cela demande une imagination débordante. Et pourtant, cette course incroyable a réellement eu lieu, et à une période bien particulière.
Une course marquée par la cruauté
C’était lors des troisièmes Jeux olympiques de l’histoire moderne, en 1904, à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Une trentaine de participants au départ, mais moins de la moitié d’entre eux ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Les organisateurs ont tout mis en œuvre pour rendre cette épreuve aussi difficile que possible. Le départ est donné à 15h sous un soleil de plomb, à une température dépassant les 30 degrés Celsius, sur des chemins de campagne soulevant des nuages de poussière. Un seul ravitaillement en eau était prévu, et les coureurs ont souffert de graves problèmes de santé, certains crachant du sang ou souffrant d’hémorragies internes.
Le scénario de cette incroyable « Course du siècle » a été imaginé par Kid Toussaint, qui y voit les prémices des scandales qui ont suivi dans le monde du sport. Il met en lumière des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et des rebondissements inattendus.
« Je me suis rendu compte que je parlais de mon époque. Des personnages hauts en couleurs, il y en a encore aujourd’hui. Le dopage, la volonté de gagner à tout prix, l’envie de se faire de l’argent, aussi. »
Le scénariste Kid Toussaint,à franceinfo
Kid Toussaint et le dessinateur José Luis Munuera ont mis en scène cette « Course du siècle » de façon dynamique, rappelant l’univers du dessin animé « Les Fous du volant ». Mais derrière l’aspect comique de l’histoire se cachent des enjeux sérieux, tels que les rivalités exacerbées, le dopage et les ambitions malsaines des organisateurs voulant prouver la supériorité des Américains blancs sur les Noirs et les Indiens.
Malgré ces tentatives néfastes, des sportifs venus d’Afrique du Sud, Len Taunyane et Jan Mashiani, ont réussi à terminer honorablement à la 9e et 12e places, marquant ainsi l’histoire de cette épreuve hors du commun.
Retrouvez « La Course du siècle » aux éditions du Lombard pour revivre cette aventure sportive incroyable.
Source de l’article : Francetvinfo