Certains d’entre nous commencent à rassembler leurs affaires pour partir en voyage. Et si, en plus des vêtements et des articles de toilette, on ajoutait une touche de poésie dans nos bagages ? Laissez-vous enchanter par les créations poétiques de l’artiste Clara Ysé.
Clara Ysé est une autrice et compositrice reconnue. Son recueil de poèmes intitulé « Vivante » a été publié par les éditions Seghers, dirigées par Antoine Caro, qui a d’ailleurs reçu le Trophée spécial de l’éditeur de l’année 2024.
Dans cette même maison d’édition, d’autres ouvrages ont vu le jour, tels que le livret de poèmes « La Souterraine » de Sophie Marceau, ainsi que celui d’Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu ! Chatterton, intitulé « L’adresse ».
Clara Ysé, connue pour ses chansons et son premier album « Oceano Nox », s’est également illustrée dans l’écriture. Lauréate du Prix de la vocation en 2021 pour son roman « Mise à feu », elle propose désormais ses poèmes écrits sur une période de 10 ans, de ses 20 ans jusqu’à aujourd’hui.
Lors du lancement de son recueil « Vivante » à Paris, à Lafayette Anticipations, Clara Ysé a partagé son processus d’écriture, affirmant qu’elle écrit constamment, où qu’elle soit. Ses poèmes sont numérotés, sans titres, au nombre de 83, démontrant son amour pour les mots et son talent pour jouer avec eux. En partageant ses émotions et sensations physiques à travers ses écrits, Clara Ysé nous emmène dans son univers poétique.
Les poèmes de Clara Ysé évoquent souvent la mer, un hommage à sa mère, la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, décédée tragiquement en 2017 en portant secours à des enfants en danger de noyade.
Le recueil débute avec la citation « Toute personne qui tombe a des ailes », invitant le lecteur à déployer ses propres ailes pour s’envoler dans cette migration poétique aux côtés de Clara Ysé.
Enfin, je vous souhaite à tous de belles lectures et un merveilleux été en compagnie de la plume inspirée de Clara Ysé.
Source de l’article : Francetvinfo